5 Choses à savoir sur le Street Art

5 choses que vous devez savoir sur le Street Art :

 

J'ai eu l'occasion de visiter ue boutique en ligne relativement intéressante sur le street art, j'ai vu de beaux articles de blog et surtout une belle collection de toiles sur le thème de l'art de rue. Je tiens a la partager car la regarder m'a donnée beaucoup d'inspiration pour écrire cet article. 

Art ou vandalisme ? L'histoire controversée de l'art de la rue a souvent tourné autour de ce débat fondamental. Longtemps associé aux gangs et à la criminalité, le graffiti a basculé dans le domaine de l'art dans les années 1970 et 1980, lorsque des artistes tels que Jean-Michel Basquiat, Keith Haring, Fab Five Freddy et Blek le Rat ont révolutionné la guérilla des tags dans l'environnement urbain avec leurs visions distinctives. Vous trouverez ci-dessous quelques faits sur les origines du Street Art et son importance durable aujourd'hui.


Capture d’écran 2021-09-15 à 18

 


BANKSY, DONUTS STRAWBERRY


1. Enraciné dans le romantisme : Le Street Art dans son sens contemporain remonte aux années 1960 à Philadelphie, lorsque l'adolescent amoureux Daryl "Cornbread" McCray a commencé à taguer "Cornbread aime Cynthia" sur les bâtiments et les murs de la ville pour tenter de courtiser l'objet de son affection. Sa renommée en tant que vandale atteignant des sommets disproportionnés, McCray s'engage dans un certain nombre de cascades de plus en plus publiques, allant jusqu'à taguer l'avion des Jackson 5 alors qu'ils sont en tournée dans la ville. En quelques années, Cornbread a recadré à lui seul le graffiti comme un mode d'expression individuelle plutôt que comme un marqueur d'appartenance à un gang.

  

Capture d’écran 2021-09-15 à 18

 


BEN EINE, LONDON CALLING, 


2. Trains en fuite et hauteurs vertigineuses : Au début des années 1970, l'art du graffiti explose à New York, les artistes faisant preuve d'audace en taguant aussi bien des intersections importantes que des endroits inaccessibles, des châteaux d'eau aux ponts, ainsi que les nombreuses rames de métro de la ville. Certaines destinations sont devenues légendaires. 5 Pointz, un groupe de bâtiments d'usine à Long Island City, dans le Queens, est devenu un haut lieu des peintures murales graffiti jusqu'à sa démolition en 2013, tandis que l'angle de Houston Street et Bowery, dans le sud de Manhattan, a accueilli des peintures murales de géants du Street Art, dont Keith Haring, Os Gêmeos, Swoon, JR et plus récemment Banksy, dont la peinture murale "Free Zehra Doğan" est apparue à cet endroit le 15 mars.


3. En rythme : les mondes de la culture hip-hop et du Street Art ont émergé ensemble et se sont souvent chevauchés, de nombreux artistes passant de l'un à l'autre. L'artiste Phase 2 a perfectionné le style de lettrage à bulles emblématique du graffiti au début des années 1970, tout en s'imposant sur la scène hip-hop du South Bronx. Freddy Fab Five a également sorti des chansons à succès alors qu'il était membre du groupe de graffeurs Fabulous 5, basé à Brooklyn, et qu'il organisait des expositions révolutionnaires de Basquiat, Haring et Rammellzee. 

Capture d’écran 2021-09-15 à 18

 

 


BANKSY, GIRL WITH BALLOON,


 4. Wingmen du monde de l'art : Bien que les graffeurs aient participé à des expositions dans le Lower Manhattan dès les années 1970, ces artistes ont été de plus en plus acceptés dans le monde de l'art tout au long des années 1980, en partie grâce à leurs amitiés avec des artistes contemporains tels qu'Andy Warhol et Kenny Scharf. Keith Haring, célèbre pour son tag "radiant baby", a eu sa première exposition personnelle à la galerie Tony Shafrazi en 1982 et, bien que déjà célèbre dans les cercles artistiques, Basquiat a acquis une grande notoriété grâce à une série de collaborations avec son ami Warhol. 

5.  La guerre du style :

 

Apparu dans un monde antérieur à Internet et à Instagram, le Street Art a élargi son public à l'ancienne, par le biais d'une série de films documentaires délirants et croustillants. Le plus important d'entre eux est le film Style Wars de 1983, réalisé par Tony Silver et produit avec Henry Chalfant. Diffusé à l'origine sur PBS, le film a su capter l'esprit captivant de jeunes artistes de rue tentant de s'exprimer dans une ville qui les considérait comme des criminels et est devenu la référence pour les nombreux documentaires sur le street art qui ont suivi, notamment Exit Through the Gift Shop de Banksy en 2010.


Commentaires

Enregistrer un commentaire